mercredi 5 mai 2010

Appel à projet!!

APPEL A PROJET
« RENOUVELLEMENT URBAIN »


Situation

La ville de Saint Étienne du Rouvray est actuellement le théâtre d'un grand chantier de renouvellement urbain.
Le centre socioculturel Georges Brassens, un des nombreux centres municipaux, est implanté au cœur même de l'un de ces quartiers en mutation. Sa vocation est avant tout d'accueillir les habitants autour de rencontres, de sorties ou encore d'ateliers variés. C'est également un lieu de vie, d’échanges, un endroit où il est possible de trouver une oreille attentive. Ce centre cherche également à familiariser ses usagers à un monde auquel ils ont plus difficilement accès: celui de l'art. Pour cette raison, le centre souhaite accueillir dans ses locaux une exposition d'art contemporain aux mois de décembre 2010 et janvier 2011. Cette exposition se fera en partenariat avec l’association La Ruche. Cette association, basée à Sotteville-lès-Rouen, a pour vocation d'organiser des expositions d'art contemporain dans une salle qui lui est dédiée, située dans le parc du centre hospitalier du Bois Petit. L’association organise des expositions mensuelles depuis le début de l’année dans cette salle nommée La Ruche.

Le projet

Le projet des deux structures est d'organiser cette exposition d'art en commun, et de la présenter simultanément dans les deux lieux.
Vu le contexte actuel dans lequel évoluent les deux espaces, le thème retenu pour l’exposition est celui du renouvellement urbain.

Définition: Le renouvellement urbain est une forme d'évolution de la ville. C'est une notion large qui désigne une action de reconstruction de la ville sur elle-même. Cela permet en particulier de traiter les problèmes sociaux, urbanistiques, architecturaux, etc. de certains quartiers anciens. C'est un outil privilégié de lutte contre la paupérisation, contre l'habitat indigne et les marchands de sommeil, la ségrégation sociale.

Mots-clés: Architecture, urbanisme, mutation, chantier, ville, habitat, construction/démolition, déménagement/emménagement, territoire...

Dans le cadre de ce projet d'exposition, nous lançons un appel à projet auprès d'artistes régionaux, tous médias confondus. L'exposition pourra regrouper tous types d'œuvres en relation avec le thème proposé: peinture, sculpture, installation, photo, vidéo... Aucune rémunération n'est possible pour les participants, ainsi les frais de construction ou d'acheminement des œuvres ne pourront pas être pris en compte. En revanche, les éventuelles manifestations organisées en parallèle (ateliers, visites, conférences...) seront rémunérées. De plus, le vernissage dans les deux lieux ainsi que la campagne de communication seront à la charge des structures d'accueil.

Modalités de participation

Si vous souhaitez participer à cette exposition, merci de soumettre votre projet avant le vendredi 18 juin 2010, cachet de la poste faisant foi, à

-Association La Ruche
1 rue Georges Petit, Apt 22
76300 Sotteville-lès-Rouen

-associationlaruche@gmail.com


Ce dossier devra comporter:

-Un descriptif complet du projet proposé pour l'exposition: note d'intention explicative, photos, dessins, croquis, maquette..., tout élément permettant de mieux comprendre votre œuvre,
-Un résumé de votre démarche artistique globale, accompagné de quelques photos d'œuvres déjà réalisées,
-Un curriculum vitae,
-Une enveloppe suffisamment affranchie pour le retour du dossier par la poste.

Le jury se réunira pour les délibérations le weekend suivant et les résultats seront communiqués aux participants fin juin.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou à consulter le blog de La Ruche. (http://associationlaruche.blogspot.com)
Pour plus d'information sur la ville, consultez le site de Saint Etienne du Rouvray.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire