dimanche 19 août 2012

appel à candidature "Pelouses Interdites"

L'association La Ruche consacre chaque année depuis sa création une exposition autour de la notion d'habiter. En 2010/2011, l'exposition ZAP, Zones d'Architectures Plurielles, abordait le thème de l'espace public et de l'urbanisme à l'échelle du quartier. En 2011/2012, l'exposition HOME explorait le thème de l'intimité liée à la maison. Retrouvez les archives de ces deux expositions sur le blog http://associationlaruche.blogspot.com
Pour 2012/2013, l'association souhaiterait conclure ce cycle par une troisième exposition intitulée « PELOUSES INTERDITES ».


Appel à candidature « PELOUSES INTERDITES »
 

Dans le cadre de ce cycle de réflexion, l'association La Ruche lance un appel à projet pour ce troisième volet d'exposition, qui se concentrera sur le lien entre l'espace public et l'espace privé, c'est à dire le jardin. En effet ce dernier peut être considéré comme un trait d'union ou un sas entre ces deux territoires.
 

Le jardin représente d'une part un espace clos ou délimité, aux limites pas toujours matérialisées, mais dépendant d'une habitation. Dans ce cas-là, il est identifié comme une extension de la maison et de l'espace privé, bien qu'il soit souvent visible depuis l'espace public.
 

D'autre part, le parc, ou autrement dit le jardin public, est un espace de verdure partagé par tous, un espace social où peuvent se déployer des activités multiples.
 

Dans le cadre de cet appel à projet il est donc demandé aux artistes de s'interroger sur cette notion et de nous livrer leur vision personnelle du jardin. Ils peuvent proposer une réalisation déjà existante ou une création spécifique, tous médias confondus. Les œuvres sélectionnées seront exposées à La Ruche du 8 décembre 2012 au 27 janvier 2013. Il est possible de proposer des œuvres pour les espaces extérieurs autour de La Ruche, dans la limite du respect de la sécurité du public.
 

Les frais de vernissage et de communication seront pris en charge par La Ruche. Les frais de transport seront à la charge de l’artiste. Des frais de production et d’honoraires pourront être alloués aux artistes en fonction des subventions perçues pour le projet.
 


Modalités de participation
 

Si vous souhaitez participer à cette exposition, merci de nous soumettre votre projet avant le 30 septembre 2012, par courriel uniquement à associationlaruche@gmail.com avec comme objet de mail « appel à candidature pelouses interdites, suivi de votre nom ».
 


Le dossier de candidature au format PDF devra comporter :
 

-un curriculum vitae avec vos coordonnées complètes
-un dossier de présentation de la démarche artistique et des dernières œuvres réalisées
-un descriptif du projet envisagé pour l’exposition, accompagné de tous dessins, croquis, photos… jugés utiles à la perception du projet, et en abordant les moyens de mise en œuvre supposés
 


Les résultats seront communiqués aux participants mi-octobre.
 

Pour un aperçu des locaux et si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous contacter par mail ou à consulter le blog de La Ruche. (http://associationlaruche.blogspot.com)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire